top of page

Être dans un état de pensée radicale, forte, sacrée, suffisantesans compromis dans le respect, la droiture, l’intégrité, nourrie de sagesse et de vertu : voilà l’élan de mon être en mouvement, aujourd’hui.
 

C’est une action posée pour moi-même, pour mon bien-être mental et physique.
Un ancrage profond, avant tout, dans l’amour du Soi, du Moi, du Je.
Pour qu’advienne un rayonnement collectif plus juste, plus lumineux, plus flamboyant, et surtout pérenne.

 

Ainsi sois-je. Dès lors, mon Soi, Est.

Je suis présente, Je suis avenir, Je suis héritage

Je suis héritage.

Je suis présence, 

Je suis avenir,

Notre mandat est de contribuer à la réappropriation identitaire, spirituelle et culturelle des personnes noires, en particulier issues de la diaspora, à travers des espaces de transmission, de conscientisation, d’enracinement et de transformation. Nous visons à déconstruire les héritages aliénants du racisme systémique, de la coloniarité et des stéréotypes, afin d’ouvrir des voies de libération, de fierté et de reconstruction individuelle et collective.

Nous croyons que connaître notre histoire, honorer nos lignées, cultiver notre puissance intérieure et affirmer nos récits est un acte de résistance sacré. C’est en reconnectant à notre vérité que nous pouvons réellement être.

SOURCE IMAGE EMMANUEL KULU

Mandat 1 :

Participation active de la diaspora à des projets porteurs de sens

Mobiliser les afro descendants autour de projets collectifs répondant aux enjeux majeurs de la communauté : logement, itinérance, santé mentale et accès aux soins. 

Objectifs opérationnels :

  • Coconstruire des solutions d’habitation sécuritaires et dignes ;

  • Créer des espaces de soutien et d’écoute sur la santé mentale ;

  • Développer des projets communautaires pour lutter contre l’exclusion et renforcer l’accès aux soins adaptés ;

  • Valoriser la voix et le savoir de la communauté dans chaque initiative.

Mandat 2 :

Création de structures durables et partenariales

Établir des tables de concertation et des collaborations structurantes avec les institutions, afin de doter la diaspora africaine d’organismes pérennes au service de ses réalités. 

Axes d'action structurants :

  • Créer une Office d’habitation pour la diaspora africaine : pour gérer des logements communautaires, adaptés culturellement et socialement ;

  • Établir un Centre d’action bénévole afrodescendant : pour encourager l’entraide, l’implication intergénérationnelle et les initiatives citoyennes ;

  • Collaborer activement avec le réseau de la santé : pour offrir des soins inclusifs, culturellement sécuritaires et sensibiliser aux enjeux spécifiques de la diaspora.

bottom of page